À propos

-
MA PHILOSOPHIE

« Vitalité et santé à travers l’art du toucher »

Le toucher est probablement la plus ancienne forme de thérapie naturelle. Certains auteurs affirment qu’il fait partie de nos gènes tant le geste de porter sa main sur une zone sensible et de la frotter est inné chez les humains. Pratiqué en Orient comme en Occident, le massage remonte à la nuit des temps (voir l’article sur l’histoire du massage dans le blog). La massothérapie moderne a simplement perfectionné et raffiné le toucher pour qu’il devienne une approche structurée de prévention, de relaxation et de traitement.

paysage a propos massagetherapieparis
paysage a propos massagetherapieparis

« Le corps et l’esprit ensemble »

La médecine occidentale propose de nombreux remèdes aux maladies et problèmes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne, mais en se concentrant presque exclusivement sur les affections, les symptômes, oubliant ainsi l’essence même de la bonne santé, la médecine moderne ne satisfait pas nos besoins complètement.

La médecine orientale a pour principe l’existence d’une « force vitale » ou « énergie » à laquelle on se réfère sous le terme de Ki, Chi ou Prana, et qui nous définit en tant qu’être vivant. L’état et les caractéristiques de cette énergie vitale véhiculent l’essence de notre bonne santé ou de notre maladie. C’est pour cela que le principe au cœur de la pratique de la médecine orientale est le maintien du Ki dans son état optimal, ou sa restauration.

Nous, occidentaux, raisonnons en fonction du principe de cause à effet, qui sous-entend une progression linéaire des idées et des faits, de A vers B, puis vers C, etc… La philosophie orientale considère les événements comme se conditionnant les uns les autres et se manifestant simultanément. Ils n’apparaissent pas distincts de l’environnement dans lequel ils ont lieu.

Voici un exemple pour vous aider à faire la distinction :

Imaginez que vous ayez mal à la tête. Eh bien un mal de tête n’est pas un événement ayant lieu uniquement dans la tête !

Ce n’est pas non plus une simple douleur, ni quelque chose qu’il faut enrayer sans prendre en compte son origine, ou traiter de manière identique d’une personne à l’autre, bien au contraire. C’est un blocage du Ki, lié aux schémas énergétiques globaux du corps d’un individu particulier, en fonction de son style de vie et de son cheminement personnel.

Le traitement peut amener à travailler sur les bras, ou les jambes uniquement, ou encore sur la tête, ou même sur l’ensemble. Il apportera certainement des résultats plus durables et plus satisfaisants que si on essayait d’enrayer uniquement les symptômes superficiels.

paysage a propos massagetherapieparis
paysage a propos massagetherapieparis

Mon approche n’est pas d’exclure la médecine occidentale, mais bien de lier les deux, car pour moi elles sont complémentaires. C’est pourquoi dans ma pratique j’utilise des techniques de massages énergétiques orientales, mais également des approches occidentales comme le massage californien, le deep tissue, la psychothérapie.

Avec des manipulations corporelles manuelles et l’utilisation de techniques de psychothérapie, nous permettons au corps de trouver en lui-même les ressources nécessaires au maintien de sa bonne santé. L’expérience a prouvé que lorsqu’avec des méthodes naturelles cet état de santé optimal est atteint, il procure des résultats stables à long terme plutôt que des effets et un soulagement spectaculaire à court terme.

MON PARCOURS

J’ai passé mon enfance à courir, à toucher, à ressentir, à expérimenter le monde par le corps,  puis on m’a appris à l’appréhender par l’esprit, ce qui en soit n’est pas une mauvaise chose si on garde l’équilibre avec notre corps, mais quand on vous affirme « je pense donc je suis » cela ne laisse plus grande place au corps.

Puis est venue l’adolescence, cette période où l’on se crée sa propre identité dans un monde qui nous parait encore bien incertain. Je l’ai traversée avec l’esprit et me suis retrouvé aux portes de la vie d’adulte rempli de peurs. Le passage du seuil a été douloureux, j’ai fait beaucoup de troubles d’anxiété, voulant contrôler par la pensée un monde qui m’échappait, incapable d’accepter l’incertitude. Mon corps a fini par s’exprimer de manière assez violente, puisque je ne l’écoutais plus, par l’intermédiaire d’une spondylarthrite ankylosante. C’est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation des articulations.

paysage a propos massagetherapieparis
paysage a propos massagetherapieparis

Au moment où j’aurais dû être dans l’apogée de ma condition physique (la vingtaine) je me retrouvais à ne plus pouvoir poser un pied par terre et obligé de marcher en béquilles. La médecine occidentale « traditionnelle » est assez impuissante face à ce genre de maladie. On m’a orienté vers un rhumatologue qui m’a prescrit des anti-inflammatoires, il s’est simplement occupé du symptôme (l’inflammation des articulations) au lieu de s’occuper également de la racine du problème (la maladie auto-immune, pourquoi mon système immunitaire considère des cellules saines comme malsaines et cherche à les détruire). J’ai commencé à prendre des anti-inflammatoires, mais bien entendu le corps s’immunise et il faut rapidement augmenter la dose.

Il faut bien comprendre le corps, ce n’est pas un ennemi, c’est notre allié, et lorsqu’il exprime une douleur ce n’est pas pour nous embêter, c’est simplement pour nous signaler un déséquilibre. Et si nous ne prenons pas le temps de comprendre ce déséquilibre, de voir la racine du problème et que nous nous contentons de faire taire la douleur, il continuera à nous signaler le déséquilibre, puisque nous ne l’avez pas résolu. Et de manière de plus en plus douloureuse souvent, car il se dit « je n’ai pas dû crier assez fort la première fois, l’esprit n’a pas dû m’entendre, je vais crier plus fort cette fois-ci », il ne veut pas notre malheur, il veut juste que nous l’aidions à se rééquilibrer.

J’en étais au moment où l’étape d’après était les piqures à l’hôpital car les anti-inflammatoires n’étaient plus efficaces. Je ne voulais pas en arriver là alors j’ai décidé de prendre les choses en main. Tout d’abord, il fallait que je me raconte une autre histoire que celle qui me condamnait à ne plus pouvoir faire de sport et à devoir calmer la douleur par des piqures. Un des livres qui m’a le plus aidé dans cette quête est Comment je me suis soigné par le rire de Norman Cousins. Dans ce livre, l’auteur nous explique comment il a guéri d’une spondylarthrite foudroyante, qui le condamnait d’après les médecins de l’époque (dans les années 60) à succomber dans les mois qui suivaient, en se faisant projeter les meilleurs films comiques et en réduisant son traitement à de fortes doses de vitamines C.

Ce livre m’a vraiment permis de me raconter une autre histoire, une histoire de régénération et de comprendre que d’autres méthodes étaient possibles pour m’en sortir.

J’ai rencontré par la suite un brillant psychothérapeute qui m’a aidé à comprendre la racine du problème et m’a aidé à arrêter progressivement les anti-inflammatoires en les remplaçant au début par de la phytothérapie.

Et la dernière étape était de me reconnecter avec mon corps, j’ai commencé alors des séances de massages thérapeutiques et énergétiques.

paysage a propos massagetherapieparis
paysage massagetherapieparis

La guérison a été progressive, sur plusieurs mois, mais réelle et non superficielle, ancrée dans le long terme, et après un an et demi, je pouvais refaire du sport à haut niveau et surtout j’avais retrouvé un équilibre entre mon corps et mon esprit.

Cette expérience a été tellement fondamentale dans ma vie que je voulais approfondir le sujet et j’ai alors commencé des études en médecine orientale et en psychothérapie.

Diplômé de l’école « shiatsu thérapie, art de vie », je me suis formé au shiatsu, à la réflexologie, au cranio sacré, au massage californien, au drainage lymphatique, au deep tissue, aux thérapies comportementales et cognitives et également aux thérapies des archétypes de Carole S.Pearson.

Aujourd’hui, fort de toutes ces expériences, et inspiré par cette relation corps-esprit, j’ai ouvert mon cabinet de massage thérapie afin de vous permettre de retrouver à votre tour l’équilibre et de vivre en pleine harmonie.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

© 2017 Brando is proudly powered by ThemeZaa.

Mentions légales