10 astuces pour rester en bonne santé en automne

18 septembre 2017 / By Sébastien Pinsard

L’automne est la saison où les journées deviennent de plus en plus courtes, où le froid pointe son nez et où l’énergie ardente et insouciante estivale est remplacée par l’énergie plus profonde et introspective automnale.

En médecine chinoise, l’automne est associé à l’élément métal qui correspond aux poumons et au gros intestin.

Le Poumon génère la tristesse. Méridien lié aux limites (ce qu’il absorbe et ce qu’il libère) et au sens du territoire. Il protège des agressions du monde extérieur et donne la capacité à dire non ou stop.

Le Gros intestin exprime le chagrin. Méridien qui maintient les limites et permet d’évacuer les tensions. Il a la charge du maintien et du relâchement. C’est lui qui gère la capacité à lâcher prise.

La meilleure façon de rester en bonne santé selon la médecine chinoise est de connaître la nature de chaque saison et de vivre en harmonie avec elle. Si nous vivons en harmonie avec le monde qui nous entoure, nous voyons que la nature ralentit en automne, se préparant à se reposer, il est donc bon pour nous de faire de même.

1) Lâcher prise

L’énergie du métal est une énergie du « lâcher-prise » alors l’automne est un bon moment pour lâcher tout ce que nous pouvons retenir afin de pouvoir faire de la place aux nouvelles expériences qui nous aideront à apprendre et à grandir.

C’est une bonne idée de terminer les projets que vous avez entrepris en été ou au printemps, et d’utiliser cette période pour ralentir et reconstituer vos réserves.

C’est aussi un bon moment pour commencer de nouveaux projets qui se concentrent davantage sur l’introspection.

2) Réorganiser, nettoyer et donner

Habituellement, nous pensons à faire ces choses-là au printemps, mais en fait, l’automne est une très bonne période pour lâcher l’ancien et faire place au nouveau.

Ouvrez votre placard, sortez tous les vieux vêtements que vous n’avez pas portés depuis des années, donnez-les à une association caritative locale afin qu’ils puissent être nouveaux pour quelqu’un d’autre.

Nettoyez votre ordinateur en supprimant tous les fichiers dont vous n’avez plus besoin.

Réorganisez votre espace…

Toutes ces activités peuvent être incroyablement libératrices et sont en harmonie avec la saison.

Automne Astuce Santé
3) Manger les aliments bénéfiques de la saison
  • Parce que le temps commence à se rafraîchir en automne, c’est une bonne idée de manger moins d’aliments froids, comme les salades ou tout autre aliment cru.
  • Des temps de cuisson plus longs et des ingrédients plus denses sont à privilégier pour aider à nourrir le corps et soutenir le système immunitaire en prévision des longs mois d’hiver.
  • Pour soutenir le système digestif, les soupes et les ragoûts sont excellents en cette saison, car leurs temps de cuisson prolongés permettent aux aliments d’être plus faciles à digérer.
  • Et parce que l’automne est une saison associée au vent et à la sécheresse, il est important de manger des aliments Yin hydratants comme les champignons et les choux.
  • Mangez des légumes et condiments un peu piquants qui aideront à stimuler les poumons, tels que le cresson, le chou, le navet, le radis, le céleri, le gingembre, le raifort, le poivre, les oignons et l’ail.
  • Privilégiez les aliments riches en fibres pour permettre un accroissement de la durée du transit et un déblayage plus efficace des vieux déchets. Pour cela, consommez des lentilles, des courges, des potirons, des haricots blancs et rouges, des aubergines, des pois chiches, des figues, des dattes et des amandes.
  • Favoriser les fruits à faible teneur en sucres, comme les citrons, les pommes Granny Smith et les pamplemousses.
  • Utilisez de l’huile de sésame ou d’olive pour lubrifier le corps, combattre la sécheresse et humidifier les poumons.
  • Évitez les aliments difficiles à digérer tels que les produits laitiers, les graisses et la viande rouge.
Automne Astuce Santé
Automne Astuce Santé
4) Se laver les mains régulièrement

C’est le geste indispensable et trop souvent négligé pour éviter la transmission des virus et la propagation des bactéries.

5) Boire une tasse d’eau chaude citronnée

Le matin, buvez une tasse d’eau chaude avec un peu de jus de citron, à jeun, cela aidera à humidifier vos poumons et à stimuler l’énergie du gros intestin.

Automne Astuce Santé
6) Commencer la journée par ces deux étirements

Ces exercices étirent les méridiens du poumon et du gros intestin et stimulent l’énergie de l’élément Métal :

  • Placer vos mains derrière le dos.

Croisez-les, la gauche sur la droite, en les serrant à l’aide des pouces.

Penchez-vous en avant tout en élevant vos bras aussi haut que possible.

Maintenez la position 30 secondes en respirant profondément.

Refaites l’exercice en changeant la position des mains, la droite sur la gauche.

  • Levez les deux bras en arrière comme deux grandes ailes déployées.

Restez sur la pointe des pieds sur une jambe et relevez l’autre en arrière.

Maintenez la position 30 secondes en respirant profondément.

Refaites l’exercice sur l’autre jambe.

Automne Astuce Santé
Automne Astuce Santé
7) Respirer profondément

L’une des meilleures façons de renforcer les poumons consiste à respirer profondément. Cela semble si simple, mais la plupart d’entre nous ne respirent pas assez profondément et cela peut affecter notre mémoire, notre niveau d’énergie et notre système immunitaire. Lorsque nous respirons profondément et avec intention, nous remplissons nos cellules d’oxygène nécessaire à tout le processus corporel.

Profitez des belles couleurs automnales pour aller vous promener en forêt ou dans un parc et respirer l’air frais profondément pendant votre balade.

Voici un exercice simple pour vous aider à démarrer :

Prenez une respiration lente et profonde par le nez. Laissez l’air remplir complètement vos poumons. Résistez à l’envie d’expirer rapidement tant que l’inspiration n’est pas complète. Autant que possible, essayez de respirer à travers le nez, car les petits poils à l’intérieur du nez permettent de filtrer la saleté et les toxines pour éviter qu’elles ne pénètrent dans les poumons.

Laissez votre estomac se gonfler. Lorsque vous prenez une respiration profonde, votre estomac se gonfle de 3 à 5 cm. L’air passe à travers votre diaphragme, et votre ventre s’arrondit en se remplissant.

Expirez lentement. Laissez l’air s’évacuer lentement à travers votre nez. Lorsque vous expirez, amenez votre ventre vers votre colonne. Expirez tout l’air qui se trouve dans vos poumons. Après votre expiration, prenez une nouvelle inspiration profonde par le nez, et continuez votre respiration ventrale. Faites en sorte que votre expiration soit deux fois plus longue que votre inspiration, et évacuez complètement l’air.

Répétez l’exercice au moins 5 fois.

8) Se coucher tôt

Les jours raccourcissent, votre organisme, inconsciemment, le ressent.

C’est le moment de rester à l’écoute de votre corps : ne tardez pas à vous coucher aux premiers signes de fatigue. Inutile de résister, il faut récupérer.

La clé du succès d’un automne réussi passe par un sommeil réparateur. Il joue un rôle essentiel dans la récupération intellectuelle, mais aussi pour vous assurer un lendemain sous le signe du bien-être.

Pour passer de douces nuits, retenez que la température de la pièce ne doit pas excéder 19°C.

Automne Astuce Santé
9) Se couvrir

En médecine chinoise, les poumons sont considérés comme un «organe délicat» en raison de leur relation étroite avec l’extérieur du corps, nous devons donc être très prudents pour les maintenir solides, surtout à l’automne.

Pour cela habillez-vous en « empilant » les couches de vêtements. Vous pourrez ainsi répondre aux variations de températures en enlevant ou en remettant une couche.

Et penser à emmener une écharpe avec vous, l’automne est une saison de vent.

Automne Astuce Santé
10) Booster votre système immunitaire avec un Massage Thérapie

En combinant des techniques de massages énergétiques et thérapeutiques, le Massage Thérapie vous permettra de stimuler la circulation d’énergie, de renforcer le système immunitaire et de tonifier les poumons et le gros intestin afin d’être moins vulnérable aux maladies et aux vagues de froid.

http://massagetherapieparis.com/massage-therapie/

Utilisez cette saison pour dormir un peu plus longtemps, mangez des aliments nourrissants et tournez-vous vers l’intérieur.

Parce que l’élément métal nous donne notre sens de l’estime de soi, il est temps de nous accorder une attention particulière et de l’amour afin que, au lieu de chercher une validation à l’extérieur, nous puissions être satisfaits de ce que nous sommes et de ce que nous avons à l’intérieur de nous.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz